Eddie, Responsable de salle, Restaurant à thème, 32 ans, mai 2020
« Voilà une méthode qui me parle ! C’est inattendu ! J’en suis au début de mon parcours comme responsable, et, quand je pense à ce j’ai vu comme process de briefings très militaires, un peu comme un colonel transmet ses consignes, dans un restaurant, ça ne marche pas.
Aussitôt la ré-ouverture, je mets en place ce scénario en « 9 points d’orgue », c’est la meilleure façon de mobiliser une équipe au quotidien ».
Xavier P., responsable de Centres de Vacances - Société Fram, depuis 2011 - mars 2020
Aurélien, responsable d’une pizzeria
“Dès que j’arrête d’organiser le briefing, la vigilance de l’équipe baisse et j’ai des clients qui font des réclamations.”
Et tant d'autres responsables, avant la Covidie :
« Les résultats que j’attendais sont plutôt satisfaisants dans le sens où mon équipe se sent beaucoup plus concernée par l’entreprise, et surtout intéressée par la découverte d’un briefing intéressant et non répressif ».
« Il y a plus d’intérêts (de la part des collaborateurs). Un produit à vendre ou à passer se vend mieux ».
« J’essaie de faire tous les points (parmi les 9 points d’orgue du briefing) et on est parfois étonné de leurs connaissances du produit (ils pensent savoir, mais, ….). Il y a plus d’implication du personnel et un peu plus de félicitations ».
« Avant, je parlais beaucoup. Maintenant inversement. Je fais participer le personnel en les impliquant dans le briefing et en les félicitant davantage ».
« Grâce aux 9 points (d’orgue), je suis plus posé. Je suis plus écouté et les services se font dans un meilleur état d’esprit ».
« J’ai enlevé de mes briefings les reproches que je faisais pour les remplacer par ces mini-formations ».